LA VOYAGEUSE

Ingénieure…

Je suis ingénieure en constructions hydrauliques de métier, diplômée de l’ESTP et de l’Université de Stuttgart (Allemagne). 

Depuis 2007, je travaille au sein de l’équipe barrages de SOGREAH devenue ARTELIA. J’ai notamment été en 2013/14 sur le chantier Delsitanisagua en Equateur. En 2009/2010, j’ai vécu à Lahore, au Pakistan, pour les études détaillées du complexe hydroélectrique de Bunji sur l’Indus. Basée à Montréal, j’ai également collaboré aux études de la centrale hydroélectrique de la Sarcelle, au Québec en 2007/2008.

Auparavant c’est avec ISL que j’ai connu mes premières expatriations sur des chantiers de barrage : la Galaube dans la Montagne Noire (France) en 2000 et au Gabon, en 2002 sur la rehausse de Kinguélé.

 

Humanitaire…

 En 2012, j’ai crée l’association THIGSPA, une goutte d’eau pour le Zanskar avec pour premier projet la construction des bâtiments scolaires à la nonnerie de Tungri.

En 2011, j’ai effectué une mission d’une année au Sud Soudan avec la Croix-Rouge Internationale, en tant qu’ingénieure eau.

Au Zanskar, j’ai enseigné pendant 6 mois lesmathématiques, les sciences et l’anglais dans l’école gouvernementale de Tungri. Membre de l’association Rencontres au Bout du Monde et de leur commission de développement, j’ai effectué trois missions de terrain pour suivre et développer leurs projets communautaires au Zanskar et Ladakh ( maisons solaires, écoles, canaux d’irrigation, sanitaires…).

 

Voyageuse – Écrivaine – Réalisatrice…

En 2012, j’ai emmené 10 nonnes bouddhistes du Zanskar à la découverte de l’Inde, voyage raconté dans le film documentaire que j’ai réalisé: les SEMEUSES de JOIE.

Assoiffée de rencontres et d’horizons, j’ai traversé l’Asie du lac Baïkal au Bengale, au fil de l’eau, parfois accompagnée de chevaux, d’un chameau, d’un âne ou d’une bicyclette indienne. Ce périple réalisé en 2004-2005 a donné naissance à deux livres : SOIFS d’ORIENT et MEANDRES d’ASIE, publiés aux éditions Phébus en 2008. Ces récits ont reçu les prix des explorateurs de la Société de géographie, le prix René Caillé, et la Toison d’or du livre d’aventure vécue.

Un troisième récit, ECLATS de CRISTAL, est paru chez Phébus en 2011 ; il raconte mon année rocambolesque en forêt vierge sur un chantier de barrage, immersion qui a été suivie d’une remontée africaine à pied, du Gabon en France en 2003.

Un livre collectif VOYAGEUSES est également paru en 2011 aux éditions Livres du Monde.

Conférencière…

Au retour du périple en Asie, j’ai été invitée à près de 80 conférences dans les milieux scolaires, universitaires, scientifiques, du voyage et de l’écriture. Divers projets scolaires ont vu le jour, ainsi que l’histoire d’une goutte d’eau pérégrine actuellement montée en pièce de théâtre par Evelyne Poiraud.

Plusieurs articles techniques ont aussi été publiés dans la revue H2O durant le périple en Asie.

J’ai également donné quelques conférences sur le Sud Soudan et près d’une centaine de projections/conférences autour du film les SEMEUSES de JOIE.

Photographe…

Photographe amateur, j’ai rapporté d’Asie quelques instantanés d’émotions, de lumières et d’espaces, qui ont donné lieu à une exposition Noir et Blanc en tirages barytés. Elle a été présentée à Evian, Paris, Strasbourg, Annecy, Grenoble, Montpellier, Munster, Sélestat, Cernay, Albertville, Huningues…

Férue de montagne et tout ce qui s’y rapporte (ski, escalade, alpinisme…), musicienne (guitare, piano), j’aime aussi danser la salsa cubaine ou le tango argentin. Les langues (7) me permettent de pratiquer notre plus belle richesse : la diversité. Et pour me défouler, je joue au squash. J’ai aussi pratiqué le Hockey sur gazon

 

Membre de…