LIVRES

Soif d'Orient

Prix Thomas Alix des explorateurs 2008

Prix Thomas Alix des explorateurs 2008

Toison d’Or du livre d’aventure vécue 2008

Prix René Caillié 2009

ACHETER ou COMMANDER les livres est possible dans toutes les librairies ou sur la boutique de Thigspa en ligne !

Soifs d’Orient – Du Baïkal au Bengale I

Éditions Phébus

« Ingénieur hydraulique, j’ai souvent observé à quel point l’eau pouvait être un objet de fascination , et sa quête une aventure d’une extraordinaire richesse. Je travaillais à calculer cet élément pour mieux le contrôler ici et ailleurs. Mais je voulais voir, toucher, boire, vivre… autrement. « J’ai donc secoué ce mélange de passion, de rêve et d’obsession. Il en a jailli un itinéraire aux confins de l’Asie. Une route qui a mis plus de deux années à se dessiner. Une goutte d’eau y pérégrine à la découverte de sa nature, de son histoire et de son futur : des profondeurs vertigineuses du Baïkal aux soifs de l’âpre désert du Gobi mongol ; de la chaîne aride des Kunlun aux rigueurs hivernales du Zanskar isolé ; des sources sacrées du Gange hindou jusqu’au delta inondé du Bengale… Autant d’eaux que j’ai désirées et que je m’apprête à boire sans restriction. » Soifs d’Orient est le premier des deux tomes qui retracent le périple de Caroline Riegel en Asie : vingt-deux mois du lac Baïkal jusqu’à Bangkok. Avec une assurance rieuse, elle nous entraîne dans une aventure exceptionnelle.

Préface de Bernard Ollivier Prix Thomas Allix des explorateur 2008 — Société de Géographie

Méandres d’Asie – Du Baïkal au Bengale II

Éditions Phébus

« Caroline Riegel est partie seule sur les grands chemins de l’Aventure en quête de cette eau qui la fascine… Vingt-deux mois à pied, à cheval, à dos d’âne, de chameau, à vélo, du Baïkal à l’âpre désert du Gobi ; de la chaîne aride des Kunlun aux rigueurs hivernales du Zanskar isolé, des sources sacrées du Gange hindou jusqu’au delta inondé du Bengale… Et puis l’aventure dans l’aventure : l’écriture. Mots justes et tournures elliptiques où le didactique de l’ingénieure se fond dans l’émotion humblement restituée de l’écrivain devant les paysages grandioses et le quotidien des populations rencontrées et aimées dont elle a partagé des bouts d’existence au long de son périple. On referme le livre comme on se couche après un long cheminement… en rêvant aux découvertes du lendemain. Ce lendemain s’appelle Méandres d’Asie. » — Patrick Filleux Méandres d’Asie est le second des deux tomes qui retracent le voyage de Caroline Riegel du lac Baïkal jusqu’à Bangkok.  

Présentation de Patrick Filleux Préface de Ghislain de Marsily

Prix Thomas Allix des explorateur 2008 – Société de Géographie – Toison d’or du livre d’aventure vécue 2008

Éclats de Cristal

Éditions Phébus

« À vingt-six ans, détachée en mission professionnelle – ingénieur en constructions hydrauliques –, je suivis, un an durant, les travaux de surélévation d’un barrage situé en plein cœur de la forêt vierge et ondoyante des monts de Cristal. La communauté restreinte de Blancs – nous fûmes deux Français présents pendant toute la durée du chantier, d’âge, de situation et de services différents – influença la vie de la base. Il n’y avait pas de village et guère d’activité.
Passé huit mois, j’avoue avoir éprouvé quelque faiblesse morale, une sorte d’anémie des tropiques, un ennui exacerbé par la routine du chantier et son isolement. Certes, j’habitais un lieu grandiose, au milieu d’une débauche de nature; mais sans le loisir de m’y enfouir pleinement.
Chahutée par cette terre ivre d’extrêmes, j’ai éprouvé la nécessité de vider ma tête trop pleine. Il me fallait digérer le défilé d’histoires peu banales, dont, novice, je ne percevais pas toujours le sens. Les premiers mots de cette vie de broussarde jaillirent presque d’eux-mêmes… »

Présentation de Christian Dedet

Télécharger l’Acte V (fin du récit) : La remontée Africaine

Par choix de l’éditeur, le récit Eclats de Cristal n’inclut pas l’acte V: la Remontée Africaine. Afin de satisfaire la demande de lecteurs, j’ai voulu le rendre accessible sur ce site. Vous pouvez donc le télécharger ci-dessous :

Voyageuses

(EPUISÉ)

Éditions Livres du Monde

Le voyage, c’est quoi, c’est comment ? Douze auteures et voyageuses ont eu « carte blanche » pour répondre à cette question. Clara Arnaud, Anne Brunswic, Yanna Byls, Aude Créquy, Karen Guillorel, Evelyne Jousset, Gaële de La Brosse, Sylvie Lasserre, Alice Plane, Caroline Riegel, Aude Seigne, Ingrid Thobois apportent leurs réponses dans ce livre collectif où chacune fait part de ses expériences, raconte sa façon de partir, de voyager, de rencontrer les paysages, les gens et leurs cultures, de revenir, et d’écrire. Pour vous donner envie de partir…

« Partir, c’est un peu comme prendre son coeur dans une main ; et lui présenter un monde que l’on apprend à saluer de l’autre main. » Caroline Riegel